– Dis Maman, il y avait quoi avant l’Euro ?

– Le Franc …

– C’était quoi le Franc ?

– La monnaie de la France

– C’était il y a longtemps ?

– Le Franc dit Germinal prend ses racines dans la révolution Française et c’est un certain Napoléon Bonaparte, alors premier consul qui le met en place en avril 1803.  A sa création le Franc a une équivalence Or et Argent (1 Franc = 5g d’Argent 900‰ = 0.3225g or 900‰) qui sont les 2 matières utilisées dans le monde entier aussi bien pour les échanges commerciaux que pour l’achat de victuailles. C’est pour cela que l’on parle à cette époque de Franc Or.

Tout au long du XIX siècle les pièces d’Or et d’Argent de 1, 2, 5, 10, 20, 40, 50 et 100 Francs portent successivement les effigies des consuls, présidents, empereurs et rois de France pour ne plus porter que des effigies républicaines (Semeuse, Marianne et Hercule) au XX siècle.

Au fil des décennies, des guerres et des crises financières le Franc s’affaiblit, et perd définitivement son équivalence or en 1936.

En 1960 le Général De Gaulle alors président de la V république souhaite redonner à la France une monnaie forte et assisté de René Coty crée le nouveau Franc et permet pendant plusieurs années à notre économie d’avoir une monnaie forte et de résister aux crises et assauts du dollar, de la Livre Sterling et du Deutschmark.

En parallèle la création de l’Europe amorcée par le traité de Rome en 1957 et dont la mise en place va prendre toute la fin du XX siècle est annonciatrice d’une refonte de notre espace souverain, de notre politique, de notre économie et de notre monnaie afin d’être sur un pied d’égalité face  aux super puissances que sont les USA, la Chine, l’Inde et le Japon

La France rentre de plein pied dans l’Europe et en 2002 abandonne sa monnaie symbolique, le franc qui aura traversé deux siècles au profit de l’Euro monnaie commune désormais aux États membres hormis l’Angleterre.

– Merci Maman pour ta petite histoire, j’espère que l’Euro durera aussi longtemps que le Franc, mais j’aurai bien aimé avoir des pièces en Or et en Argent comme avant

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s